• Connect with us :
Menu

Rapport sur les conditions de travail / Comité d’exercice de la profession

Pour que le Syndicat puisse vous aider, vous devez faire le premier pas et compléter un Rapport sur les conditions de travail (RCT).

Le but de ce rapport est d’accélérer le processus interne de résolution de problèmes et d’informer l’employeur de toute situation défavorable au travail. Le rapport doit être complété et soumis dès que possible après la fin du relais pendant lequel l’infirmière a été témoin d’une situation problématique.

S’il y a lieu, l’infirmière envoie un exemplaire du formulaire complété à l’infirmière gestionnaire ou au superviseur immédiat, à la directrice des soins infirmiers et à la représentante de la section locale du Syndicat.

La représentante du Syndicat examine le rapport et présente l’information lors de la prochaine réunion du comité d’exercice de la profession.

Un RCT, c’est QUOI ?
C’est un rapport qui constitue la première étape du processus de résolution de problème et par lequel l’infirmière ou les infirmières peuvent informer l’employeur d’un problème.

puis-je trouver un RCT ?
En général, chaque unité a des RCT ou dans certains établissements le rapport est en ligne.  Sinon, demandez à la représentante de votre section locale.

QUAND doit-on utiliser un RCT ?
Il est utilisé lorsqu’il y a des problèmes reliés à l’environnment de travail, à la charge de travail ou tout autre problème associé au travail qui a un impact sur la sécurité des patients ou des résidents ou qui compromettent votre pratique.

POURQUOI devrais-je utiliser un RCT ?
C’est le langage prévu à votre  convention collective et dont le but est d’améliorer votre vie au travail.  Cet outil permet à la présidente de votre section locale de présenter le problème au Comité d’exercice de la profession.

COMMENT utiliser le RCT ?
Compléter le RCT en temps opportun en fournissant tous les faits pertinents

nécessaires.  Le faire parvenir à la présidente de votre section locale.

Vous seule pouvez faire le premier pas.

Documents et informations supplémentaires :

Formulaires

Return home
NBNU | SIINB

NBNU | SIINB