• Connect with us :
Menu

Travail au-delà des relais prévus à l’horaire

Au cours des dernières années, nous avons reçu un grand nombre de plaintes de la part de nos membres concernant l’impossibilité de partir à la fin de leur relais prévu à l’horaire. Nous croyons comprendre que vous êtes contraints à travailler des relais pouvant aller jusqu’à 24 heures, sous le prétexte « d’abandon de vos patients ». Que la situation soit due à des circonstances prévisibles ou imprévisibles, elle peut créer un milieu de travail non sécuritaire et compromettre la sécurité des soins aux patients, ce qui est inacceptable dans les deux cas.

Les infirmières et infirmiers immatriculés sont régis par la Loi sur les infirmières et infirmiers (1984, modifiée en 1997 et 2002) (la « Loi »), par le Code de déontologie des infirmières et infirmiers (le « Code ») et par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau‑Brunswick (« AIINB »), comme organisme de réglementation. En tant que professionnels immatriculés, vous devez être autorisés à déterminer vous‑mêmes votre aptitude à pratiquer votre profession. Le Code prévoit ce qui suit :

Les infirmières doivent maintenir leur aptitude à exercer la profession. Si elles savent qu’elles n’ont pas la capacité physique, mentale ou affective nécessaire pour pratiquer de façon sécuritaire et compétente, elles doivent cesser de fournir des soins après avoir consulté leur employeur …

Étant donné la gravité de la question, nous avons collaboré avec l’AIINB à la création d’une trousse de sécurité qui contient ce qui suit :

1. Directives aux infirmières et infirmiers immatriculés à qui l’on demande de travailler au delà d’un relais prévu à l’horaire;

2. Lettre concernant la sécurité au travail au‑delà d’un relais prévu à l’horaire.

La trousse a été remise aux employeurs. Nous espérons qu’elle servira à sensibiliser toutes les parties à leurs droits et à leurs obligations.

Cliquez sur le lien: Travail au-delà des relais prévus à l’horaire.

N’hésitez pas à communiquer avec votre agent ou agente des relations de travail, si vous avez des questions.

Return home

Post Navigation

NBNU | SIINB

NBNU | SIINB